Certains abris pour piscine peuvent être motorisés pour faciliter leur ouverture et leur fermeture. C’est le cas des abris coulissants, semi-coulissants et télescopiques. La motorisation d’un abri de piscine facilite sa manœuvre et rend l’expérience de nage encore plus confortable. Comme tout équipement, ce système peut avoir des limites et tomber en panne. Il convient donc d’identifier en amont les problèmes courants d’un abri de piscine motorisé et d’anticiper les solutions afférentes. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’entretien et la réparation de la motorisation d’un abri de piscine.
Fonctionnement d’un abri de piscine motorisé
Avant de parler de la manière dont il faut entretenir et réparer un abri de piscine motorisé, il faut comprendre comment la motorisation d’un abri fonctionne.
Pourquoi motoriser son abri de piscine ?
La motorisation d’un abri de piscine est avant tout nécessaire pour optimiser la sécurité de la piscine. Le bassin est protégé par un système de verrouillage électrique, ce qui signifie que l’abri ne s’ouvre qu’à l’aide d’une télécommande. Il est impossible pour un enfant d’accéder à l’abri quand l’abri est mis hors tension.
Ensuite, la motorisation d’un abri de piscine est une question de confort. Vous pouvez ouvrir et fermer votre abri sans effort et sans l’aide d’une tierce personne. L’entretien de la piscine est aussi allégé, car le bassin est plus facile d’accès.
Installation du kit motorisation
La motorisation d’un abri de piscine fonctionne rarement sur secteur. Elle est généralement alimentée par une batterie rechargée à l’énergie solaire. Des panneaux solaires accompagnent normalement donc le kit motorisation.
Le moteur est installé sur l’un ou les deux côtés de l’abri. Une ou deux télécommandes sont livrées avec le kit motorisation pour actionner l’ouverture et la fermeture.
Les pannes fréquemment rencontrées chez un abri de piscine motorisé
Avant de faire appel à un professionnel, jetez un œil à votre abri de piscine, car parfois la panne peut venir d’un problème anodin. Voici les vérifications à faire :
Remplacez les piles de la télécommande
Essayez avant tout de remplacer les piles de la télécommande avant de conclure que le système de motorisation est en panne. Si après cela, la panne subsiste toujours, alors vérifiez l’état de la batterie.
Panne au niveau de la batterie
Les batteries d’un abri de piscine de plus de 2 ans tombent souvent en panne. Il faut utiliser un testeur pour vérifier si l’intensité de la batterie n’est pas trop basse. Si ce n’est pas le cas, il faudra peut-être remplacer la batterie.
Les pannes qui nécessitent l’intervention d’un pro
Si le problème ne provient ni de l’alimentation du système ni d’un objet qui bloque le mécanisme d’ouverture, alors il vaut mieux faire appel à un professionnel. Le problème peut survenir du moteur lui-même ou des pièces électroniques qui constituent le système.
Comment résoudre un problème lié à la motorisation d’un abri de piscine ?
Diagnostic de la panne
Le technicien vérifiera avant tout l’origine de la panne qui peut être multiple :
- Usure
- Problème d’alimentation du moteur (coupure au niveau des câbles, mal contact, etc.)
- Mauvais réglage
- Pièces défectueuses, etc.
Les éléments les plus couramment endommagés sont la batterie, les câbles d’alimentation, les cartes électroniques et les fusibles.
Solutions
Dans la mesure du possible, le technicien de maintenance d’abri de piscine aura à réparer ou remplacer les pièces défectueuses. Si le moteur est trop ancien, certaines pièces peuvent ne plus exister sur le marché. Dans ce cas, il aura à remplacer le moteur ou tout le système de motorisation.
Qui contacter pour dépanner son moteur d’abri de piscine ?
Réparer le moteur d’un abri de piscine est une tâche réservée à un professionnel. Le moteur remplacé ou réparé sera ainsi sous garantie et vous vous épargnez une panne récidive.
Normalement, si vous êtes encore sous garantie, vous pouvez recourir au SAV du fabricant. Dans le cas contraire, vous pouvez contacter un électricien ou une entreprise spécialisée pour le dépannage du moteur. Ils auront besoin des références exactes du moteur avant d’intervenir.
Vous pouvez aussi contacter le professionnel qui s’est occupé de la pose de votre abri de piscine et de sa motorisation. L’idéal, c’est de souscrire à un contrat d’entretien dès la pose de l’abri de piscine pour pouvoir bénéficier de l’intervention de l’installateur à prix réduit.
Entretenir la motorisation de son abri pour prévenir les pannes précoces
L’entretien régulier du moteur de votre abri de piscine vous permettra de prévenir les pannes et prolonger ainsi sa durée de vie. Le contrôle et l’entretien du système de motorisation sont normalement inclus dans le contrat d’entretien de l’abri de piscine. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le solliciter.
Pour prévenir une panne de motorisation précoce, vous devez :
- vérifier régulièrement le système d’ouverture et de fermeture de l’abri
- graisser les ouvertures quand elles coincent un peu ou font du bruit
- resserrer les fixations qui sont lâches
- vérifier l’intensité de la batterie de temps en temps
Conclusion et recommandations
Contrôler systématiquement la motorisation de son abri de piscine est fondamental pour garantir son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie. Il faut entretenir le moteur au moins 2 fois par an. Par l’occasion, il faut vérifier l’état du système, resserrer les fixations et graisser les ouvertures et les rails. En attendant la visite de contrôle, vérifiez qu’aucun élément ne vient gêner ou bloquer la mobilité de l’abri pour piscine. Un dysfonctionnement au niveau du moteur ou du mécanisme d’ouverture est souvent à l’origine de pannes successives si l’on ne résout pas le problème dans l’immédiat. Dans le doute, demandez l’avis d’un expert.