Terrasse mobile de piscine


Terrasse mobile de piscine en boisEt pourquoi ne pas réunir 2 fonctions en une ? Terrasse d’une part et abri piscine d’autre part. Voilà la promesse de ces structures hybrides ; faire office de terrasse en bois au-dessus de la piscine, et donc par la même recouvrir la piscine comme une couverture ou un abri le ferait. A découvert, on profite de la piscine à ciel ouvert, et quand c’est fermé on peut dîner ou dans sur cette grande terrasse en bois. Si a priori le concept semble très fonctionnel, dans la pratique, il n’est pas forcément possible de l’installer sur toutes les piscines, et n’offre pas les mêmes avantages qu’un abri classique.

C’est en tous les cas une alternative intéressante à considérer dans un projet d’équipement de la piscine. Pourquoi oui, pourquoi non, voici l’avis de la réaction sur ce nouveau phénomène des terrasses mobiles de piscine.

Terrasse mobile de piscine ; un abri plat pratique !

Le point de départ de telles implantations de terrasses mobiles est probablement issu du constat suivant : la piscine, une fois couverte par l’abri plat, est un espace inutilisé. Et pourtant c’est un espace plat – donc potentiellement utilisable comme lieu de vie. De fil en aiguille, les ingénieurs ont travaillé à développer ces abris plats de terrasse qui permettent effectivement d’occuper le dessus du bassin une fois refermé.

En première instance, il est bon de noter que les abris – terrasses mobile remplissent parfaitement leur fonction de couverture du bassin, en conservant une température de l’eau agréable, indépendamment des fraicheurs nocturnes.

Abri piscine terrasse en boisEnsuite, sauf cas particuliers, ce sont des installations conformes à la norme NF P 90-309, garantissant la sécurité des plus petits autour de la piscine. Un système de verrouillage empêche l’ouverture de la terrasse mobile par un enfant en bas âge.

Enfin, et c’est bien sûr ce point qui va le différencier des autres modèles, une fois refermé, les occupants peuvent disposer d’une nouvelle surface de terrasse qu’ils n’avaient pas auparavant. Ce point sous-entend un autre intérêt possible ; grâce à ce système, le particulier bénéficie d’une jolie plage de piscine en bois.

Incompatibilités et inconvénients possibles :

Même si c’est un concept innovant et à priori pratique, il existe quelques freins à l’achat pour ce type d’abri piscine.

Tout d’abord, son prix. Une terrasse mobile de piscine est une structure complexe – qui doit être capable de supporter:

  1. le poids du bois qui compose la terrasse et
  2. le surplus de poids lié à l’utilisation de cette abri-terrasse.

Cette prouesse a donc un coût qui n’est pas le même qu’un simple abri plat en polycarbonate + alu. Pour une même surface, le tarif peut augmenter de 30% par rapport à une solution standard. Il est conseillé de solliciter plusieurs devis d’abri plat de piscine afin de faire jouer la concurrence et essayer de réduire ce gap tarifaire.

Deuxièmement, la place nécessaire : a moins d’avoir un terrain très spacieux autour du bassin, il n’est pas évident de rajouter la surface d’une deuxième piscine. Il faut en effet s’imaginer que lorsque le bain est découvert, il faut avoir la place pour que la terrasse mobile de piscine puisse être entreposée. Encore une fois, même “entreposée” cet espace peut être utilisé, mais encore faut-il disposer d’une telle place. Des solutions existent pour organiser cette gestion de l’espace autour du bassin. Soit c’est un plateau entier qui va coulisser au dessus de la piscine, soit ce sont deux plateaux. Au total, c’est la même place utilisée, mais potentiellement mieux répartie. Enfin, il existe aussi une solution télescopique proposée par le pooldeck Azenco qui permet de gagner également un peu de place.

Et enfin, une terrasse mobile de piscine ne permet pas de se baigner sous abri. C’est le propre des abris plats, qui ont le très grand avantage d’être on ne peut plus discrets, mais aussi l’inconvénient de ne pas pouvoir se baigner quand l’abri est déployé.

Où en trouver ?

Seules quelques marques d’abri piscine intègrent des terrasses mobiles de piscine : Azenco (anciennement Swimprotec) avec son modèle PoolDeck précédemment évoqué. Le fabricant d’abris piscine Octavia avec son produit Mooving Floor ou bien EC Creation avec la terrasse mobile Stilys.

Article classé sous : , , , , , ,

Auteur :
Directeur de la rédaction
Sujet précédent : «
Article suivant : »
  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)