Abri relevable ou amovible

La notion de relevable s’applique bien sûr au mode d’ouverture de votre abri piscine. Celle-ci peut être soit télescopique, coulissante, ou amovible. Lorsqu’on parle d’un abri piscine relevable, on entend par cette appellation un abri dont les pans peuvent être levés d’un côté de la piscine et tenus par une béquille (ou une béquille à vérin). Ce fonctionnement rappelle l’ouverture d’un coffre de voiture. L’abri relevable est en général une solution adoptée soit pour une question de budget alloué à l’abri, soit pour une raison d’espace.

C’est en effet un abri qui se caractérise en général par un coût moins élevé que les autres versions télescopiques. D’une part parce que le système d’ouverture relevable est moins onéreuse en soi, et parce que la plupart du temps il s’agit d’abris bas. Ensuite – question place – s’il n’est pas possible d’avoir un stockage de l’abri coulissant, l’abri amovible est plus facile à ranger en prenant moins d’espace.

Fonctionnement de l’abri :

abri piscine amovible primo abridealL’abri relevable se compose de différents modules que vous pouvez ouvrir ou fermer indépendamment. On parle aussi de “relever” ou “baisser” indépendamment. Chaque module peut donc être ouvert, en levant un côté du module vers le haut, le côté opposé restant fixé au sol. Ce fonctionnement permet de se baigner sous l’abri – relevé. La partie ouverte est tenue par une béquille qui peut être motorisée ou non. Un système de vérin peut faciliter l’ouverture comme un haillon.

estimation abri de piscineDans la plupart des cas, les abris piscine relevables peut aussi être complètement retirés et stockés en bout de bassin. Cette disposition peut-être intéressante pour les mois les plus chauds et les plus secs, et l’utilisateur conserve l’abri déployé pour les saisons de printemps / automne.

Dimensions : 

Ce système d’ouverture est parfait pour un abri extra plat, plat ou bas cintré. Il est possible d’avoir un abri mi-haut amovible dans certains cas, en revanche (et parce que ça n’est pas nécessaire) il n’existe pas d’abri haut relevable.

Est-il possible de motoriser son abri amovible ?

Oui, il existe des solutions pour faciliter l’ouverture. Soit ce sont des moteurs d’abri piscine vendus par le fabricant (par exemple l’abri piscine amovible d’Abrisud comprend une version motorisée), soit vous pouvez acheter séparément un automatisme comme la solution Lift Up – marque générique valable pour tous les fabricants ou encore la solution serem abrimotion.

Les modèles disponibles :

Baseo de Poolabri

Démarrant au prix de 4 690 € (valeur mai 2017, hors options), l’abri piscine amovible Baseo de Poolabri est une référence sur ce type de modèles. Comme vous pouvez le constater, il peut-être complètement escamotable en bout de bassin, et s’ouvre le cas échéant à l’aide d’étais d’ouverture avec l’option Rapid’Lev. La couverture est en polycarbonate 8mn traité anti U.V, la structure est en aluminium thermolaqué.

Plus d’infos sur le site de Poolabri

Les abris primo d’abrideal

La gamme Primo d’Abrideal regroupe les abris amovible du fabricant. Il existe 3 déclinaisons : le roman classique, le roman bas et le primo plat – abri piscine extra plat. L’option EtaiMagic permet d’avoir des vérins pneumatiques pour faciliter grandement la manipulation des modules.

Source : Abrideal

BelAbri

Le fabricant BelAbri propose 2 modèles relevables : le Berlin (cintré) et l’Amsterdam (plat). La structure est thermo laquée en aluminium avec une toiture en polycarbonate alvéolaire traitée anti-UV avec différentes épaisseurs à disposition.

Abrisud

C’est le Best Seller de la marque, d’un design irréprochable et d’une discrétion parfaite, l’abri piscine extra plat relevable d’Abrisud est lui aussi une vraie référence dans son domaine. Doté de fixations magnétiques et automatiques, c’est la version pas chère mais de qualité du fabricant.