Simplifiez-vous l’utilisation de la piscine avec un moteur adapté

Abri de piscine motoriséSi vous voulez savoir comment ouvrir son abri de piscine sans le moindre effort … la réponse est d’avoir un abri piscine motorisé ! D’une courte pression sur la télécommande, votre abri – qu’il soit coulissant, télescopique et même relevable s’ouvrira devant vous sans plus de manipulations. C’est bien évidemment un confort absolu et permet réellement d’actionner l’ouverture ou la fermeture au gré du temps, de la journée et de la température. Quel moteur d’abri ? Quels sont les critères à vérifier pour une bonne motorisation ? Voici les conseils de la rédaction pour une installation fiable et durable.

Moteur d’abri piscine : les fondamentaux

MoteurVous pouvez soit acquérir un abri de piscine motorisé, soit ajouter une motorisation à une installation déjà en place. Ce qui veut dire que les particuliers qui n’ont pas forcément le budget pour acheter dès le départ un abri de piscine motorisé – peuvent tout à fait temporiser et faire l’achat ultérieurement de la partie moteur. (C’est bon à savoir étant donné les prix de ces belles machines !). Sachez que le choix de ces appareils va être directement lié aux dimensions, poids, nombre de panneaux de l’abri piscine, ainsi que le système d’ouverture en place (avec ou sans rails). Ces informations vont déterminer la puissance électrique nécessaire pour ouvrir/fermer l’abri piscine, pouvant aller de 2x30watts jusqu’à 2 x 300W pour les abris piscine hauts de plus de 1 500kgs. Sachez que l’alimentation électrique de l’automatisme peut-être constituée à partir de petits panneaux solaires vendus avec le kit-moteur.

Mécanisme

estimation abri de piscineSachez qu’en général les moteurs sont disposés de part et d’autres dans le cas d’abris télescopiques. Il faut des boitiers étanches pour protéger la partie électronique de l’automatisme, et que les éléments soient traités contre la corrosion. Vérifiez également s’il existe un système de débrayage de sécurité prévu sur l’abri piscine motorisé et enfin s’il est conforme à la règlementation NF P 90-309. En option vous pouvez installer une détection fin de course par mesure de sécurité.
Version intégrée : Si vous en êtes au stade où votre piscine n’a pas encore d’abri, vous pouvez bien sûr envisager d’opter directement pour un abri piscine plat motorisé de manière intégrée. Là aussi, cela s’applique à de nombreux modèles (abris bas, mi-hauts, hauts) et matières (bois et alu) sans contrindications particulières.

Les marques de moteur

Vous pouvez acheter un abri plat motorisé abrisud, desjoyaux ou encore Eureka Wordlwide sans inconvénients : tous les fabricants proposent des modèles avec leur version motorisée. Ensuite, si vous voulez installer un moteur à un abri existant, voici quelques marques sur le marché :
Moteur serem abrimotion

Motorisation Serem

L’entreprise Serem Abrimotion propose des moteurs pour tous types d’abris : plats, relevable ou encore télescopiques. Ils sont commercialisés en Kit à installer soi-même.

Moteur d'abri de piscine Rotoline

Rotoline d’Azven

Voici un autre acteur qui propose des solutions d’automatismes d’abris piscine. La gamme Rotoline d’Azven est dimensionnée en fonction de la structure avec les puissances suivantes : S, M, L et XL

Quel tarif pour un abri motorisé ?

Prix d'un moteur d'abri de piscine Voici le grand point faible d’un abri de piscine motorisé : son coût élevé. Le confort à son prix, et lorsqu’on regarde les tarifs des moteurs Serem par exemple, pour un moteur d’abri piscine télescopique de 800kg, il faudra investir 2 600 €. (et 3 000 € s’il s’agit d’un modèle qui pèse 1 500kgs). C’est justifié tout en étant un coût additionnel parfois difficile à encaisser.

Est-il possible de l’installer soi-même ?

C’est la promesse faite par le constructeur de moteur d’abri piscine Serem : oui, tout bon bricoleur réussira à le brancher sans l’intervention d’un installateur. Vendu en kit, c’est une très bonne alternative pour ceux qui souhaitent rajouter un moteur à un abri déjà installé.