Abri de piscine en textile : l’abri de piscine respirant à multiples facettes

Peu courant sur le marché français et presque invisible sur le marché en ligne, on entend parler de l’abri de piscine en textile, mais on hésite, car il n’y a presque pas d’avis ni retours clients à son propos. L’abri de piscine en textile, ou plutôt « Tech’ Style » (son véritable nom breveté par la firme Abrisud) est composé d’une toile à la place du vitrage. Cela peut nous laisser sceptique dans un premier temps en pensant qu’une bâche serait incorporée à l’abri de piscine rigide classique, mais en fait, ce dernier modèle innové par Abrisud possède bien plus de qualités qu’on ne le pense. Voici notre dossier complet sur le tout récent abri de piscine en textile et notre avis sur le produit !

Un abri de piscine « respirant »

Une innovation utile

Ce concept est venu à l’idée d’Abrisud en considérant le fait que les anciens abris de piscine à vitrage polycarbonate ne sont pas très esthétiques, et que la toile en textile, à l’inverse, possède des atouts incomparables : il s’agit d’une toile microperforée et qui laisse donc passer l’air, sans laisser passer l’eau. Ceci promet une meilleure « ventilation », une arme contre la condensation, le premier ennemi des abris pour piscine.

L’autre raison est de proposer des abris de piscine plus esthétiques, puisque le textile est plus agréable à regarder et peut prendre de belles couleurs. Dans le cas de l’abri piscine Tech’Style d’Abrisud, il y a 4 coloris au choix : la couleur sable, le jaune soleil, le bleu azur et l’olive.

La toile est démontable et peut servir en remplacement au traditionnel polycarbonate à la rénovation d’un abri pour piscine.

Prix moyen d’un abri piscine (dépend du modèle)

Entre 3000 € et 20 000 € HT

Caractéristiques de la toile utilisée

Le concept de toile microperforée Thermo Protect n’est pas vraiment nouveau, car il s’agit du même textile utilisé par l’armée. Sa particularité, c’est qu’il est très solide. La trame textile est tricotée doublée cristal, et est livrée en deux frontons démontables. Un kit Thermo-régul peut s’ajouter à la toile en option.

De par sa texture et sa composition, le tissu technique Thermo Protect est donc :

  • Très solide et résistant,
  • Imperméable
  • Respirant
  • Résistant au chlore

Par-dessus tout, la toile est traitée pour résister aux algues, aux mousses, aux taches et aux UV.

Modèles et prix pour l’abri de piscine textile

Le tout premier abri de piscine textile breveté par Abrisud est un abri piscine bas relevable des deux côtés, prenant la forme d’une aile d’avion. Plus tard, le même textile est testé sur d’autres abris, en majorité des abris mi-hauts et modulables. Le revêtement textile sur abris hauts et larges a également été testé avec succès.

L’abri de piscine textile est commandé sur mesure et son prix s’établit également sur devis.

Il est bon de remarquer que l’abri de piscine textile breveté par Abrisud est conforme aux exigences de la norme NF P 90-309 et est vendu sous une garantie de 10 ans.

Astuce de notre expert

L’intérêt du textile pour abri de piscine c’est vraiment de remplacer les parois en polycarbonate et compléter le manque qu’il y avait dans les anciens modèles, notamment en termes de résistance et d’esthétique. Si vous comptez rénover votre abri, considérez le textile pour le remplissage. Vous pouvez en faire part à votre fabricant ou à un pisciniste pour qu’il puisse concevoir le projet et en  établir le devis. Vous n’êtes pas obligé de vous engager si la proposition ne vous plaît pas. Par contre, cela vous permet de comparer les prix et évaluer les dépenses.

Les principaux avantages de l’abri de piscine en textile

Les avantages de l’abri de piscine en textile reposent principalement sur les caractéristiques du  tissu technique qui recouvre la structure. En d’autres termes, il est à la fois solide, résistant, respirant et esthétique, et ces avantages lui permettent de traverser chaque saison sans problème.

Matière respirante

On dit que l’abri en textile respire, car il laisse circuler l’air à l’intérieur du bassin. Par contre, l’eau de pluie ne pénètre pas à travers l’abri, mais coule sur les parois. Les parois microperforées permettent de réguler la condensation et la chaleur, ce qui est un point très positif pour l’entretien de l’abri.

Léger, mais résistant

L’abri de piscine en textile est aussi apprécié pour sa légèreté. Vous pouvez le déplacer sans difficulté et sans prendre le risque de le déchirer, car il a été conçu pour être indéchirable. Des procédés ont également traité le tissu contre le chlore du bassin, la prolifération des algues et l’apparition de taches. L’abri est également protégé des UV et ne perturbe pas le pH du bassin.

Facile et moins cher à entretenir

Contrairement aux autres abris, son entretien ne coûte pas cher. Vous pourrez faire des économies sur les produits d’entretien. Par contre, cela ne vous dispense pas de faire un contrôle régulier du bon équilibre de l’eau de piscine.

Conclusion

L’abri de piscine à parois en textile est un abri fiable en toutes saisons :

  • En hiver : il protège parfaitement la piscine à la manière d’une couverture en textile. L’eau de pluie s’écoule le long des parois et n’affecte pas le pH et la qualité de l’eau du bassin.
  • En été : vous pourrez profiter du bassin abrité sans avoir la sensation d’être étouffé par la chaleur, puisque le textile laisse l’air circuler à l’intérieur et régule la température de l’eau.

Par contre, la fabrication d’abri en textile pour piscine n’est pas très répandue et il est encore rare sur le marché (seul Abrisud en dispose). Vous devez donc en commander sur mesure, que ce soit pour un abri neuf ou pour rénover votre abri de piscine existant.