Votre piscine est-elle conforme à la loi?


Dans le but de prévenir les accidents, les textes en vigueur ont défini quelques recommandations liées à la construction et l’usage des piscines privées.

Les types de piscines visés

Certaines piscines sont directement concernées par la loi 2003-9 du 4 janvier 2003 sur la sécurité des piscines tandis que d’autres ne le sont pas. C’est le cas notamment des piscines situées en plein air à usage collectif ou individuel avec un bassin enterré ou semi-enterré, des piscines familiales, d’hôtels, de village de vacances, de camping … Ne sont pas règlementés par cette loi les bassins à but purement ornemental, les piscines démontables et démontables, les piscines installées dans un bâtiment ainsi que les piscines d’entraînement puisque ces dernières sont normalement surveillées par un sauveteur et maître-nageur.

Les produits de sécurité règlementaires

Il existe 4 familles de système de sécurité piscine reconnues par la loi. Respectant la norme AFNOR NF P. 90-306, les barrières de protection de 1,10 mètre de hauteur que l’on peut combiner avec l’un des autres systèmes reconnus. Le deuxième type de dispositifs de sécurité est les alarmes bénéficiant de la certification NF P. 90-307 comme le système d’alarme. Viennent ensuite les couvertures de sécurité (norme NF P. 90-308) comme la bâche rigide ou la couverture automatique et les abris de piscines (norme NF P. 90-309) qui doivent être systématiquement refermés après chaque utilisation.

 

Pour avoir l’esprit tranquille

 

Il est à préciser que les recommandations de la loi n’empêchent pas du tout les accidents d’arriver mais servent juste à limiter les risques. Ainsi, tout en équipant votre piscine d’une alarme habitation avec alarmania, vous devez toujours garder en tête quelques règles de sécurité à savoir rester à proximité du bassin, remettre en place le volet roulant et refermer l’abri du bassin une fois son utilisation terminée.

Article classé sous :

Auteur :
Directeur de la rédaction
Sujet précédent : «
Article suivant : »
  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)