Un label de qualité pour les abris piscine

Label ProAbris de la FPP sur les abris de piscineQuand une Fédération se met à travailler sur un label commun, partagé par tous les professionnels (sérieux) du marché, et constituant une charte visant à mieux servir le consommateur, cela ne peut-être qu’une bonne nouvelle pour tout le monde. L’apparition du label ProAbris délivré par la Fédération des Professionnels de la Piscine est donc une excellente initiative saluée par de nombreux acteurs du secteur. C’est un engagement fort de la part du fabricant d’abri piscine qui embarque 5 domaines différents et concrets. Sans être indispensable, c’est malgré tout une pastille rassurante pour le futur acheteur.

Le label ProAbris :

estimation abri de piscine

a. Information et transparence :

Tout d’abord – et c’est à saluer – la charte exige du professionnel qu’il soit totalement transparent avec ses clients, et ce dès l’établissement du devis pour l’abri piscine. Cette transparence se manifeste avec :

En cas de modification du projet, un avenant au contrat doit être établi – toujours dans un souci de transparence et de professionnalisme. Cela permet aussi d’éviter de nombreux malentendus par la suite.

Bien sûr : ce label certifie que le produit acheté est conforme avec la norme NF P 90-309 relative à la sécurité des abris, attestation devant être remise au client final.

D’autre part, ce premier volet d’information comprend aussi une note sur les besoins en assurance – notamment contre les intempéries, la notice d’utilisation du produit ainsi que sa maintenance.

b. Assurances du distributeur ou fabricant d’abri piscine :

La charte ProAbris implique que le fabricant d’abri piscine ait souscrit à une assurance en responsabilité civile professionnelle. Il faut aussi une garantie décennale pour les constructions adossée ou les abris hauts. Ces attestations doivent être montrées et remises au client. Un Procès Verbal de réception des travaux met fin au chantier et correspond à la date de démarrage des dites garanties.

c. Le professionnel :

Un membre ProAbris est une entreprise de plus de 3 ans, avec des employés déclarés. L’entreprise est au fait des normes AFNOR et respecte les règles techniques du secteur. L’ensemble des collaborateurs de la sociéte sont correctement formés.

d. Des abris piscine sûrs :

Outre le fait que les abris installés doivent respecter la norme NF P 90-309, une notice doit permettre de comprendre les conseils de prévention des risques de noyade.

e. L’environnement :

Le volet environnement – tant dans l’entreprise que sur le chantier – doit faire l’objet d’un engagement de la part du constructeur ou de l’installateur.

Des abris piscine Made in France :

ProPiscines (la Fédération des Professionnels de la Piscine) est parti de deux constats forts :

  • 9 sur 10 abris piscines sont de fabrication française
  • en 10 ans le nombre d’abris a doublé

C’est à la fois cette effervescence et la très bonne performance des entreprises françaises qui ont tout naturellement conduit la Fédé à structurer et professionnaliser ce secteur.

Complément d’informations :