Conception d’un abri piscine

Rubrique conception d'un abri piscine Que ce soit en vue de le fabriquer soi-même, où pour visualiser et positionner un modèle acheté, la personne qui installe un abri peut avoir besoin de faire ou d’utiliser un plan d’abri piscine. Et dans cette optique, il existe deux options :

  • dessiner soi-même son croquis
  • reprendre et adapter un plan déjà conçu

Selon la forme et les options retenues, l’esquisse aura un degré de complexité très variable. De la même manière, il sera plus ou moins nécessaire de rentrer dans les détails selon l’objectif des croquis. S’il s’agit d’un dessin pour un dossier technique à remettre à une entreprise pour fabriquer sur mesure un profilé ou une pièce détachée, il sera important de rentrer dans tous les moindres détails pour fournir au prestataire tous les éléments et dimensions qui lui permettront de construire le composant.

Concevoir son abri

estimation abri de piscine Pour ceux qui n’ont jamais eu à faire de plans, il est utile de souligner qu’il existe toutes sortes d’outils et de logiciels pour les faire. En version payante ou gratuite, ce sont des applications qui permettent d’ériger des modèles en 3 dimensions. Sans requérir d’aptitudes particulières (il n’est pas nécessaire d’être graphiste spécialisé), cela fait malgré tout appel à un intérêt pour les outils informatiques. Parmi la large panoplie d’outils en ligne pour faire ses plans, Sketchup propose une version gratuite, ainsi que toute une bibliothèque d’objets et de constructions modélisée. C’est dans cette bibliothèque 3DWarehouse que nous avons mis la main sur le plan d’un abri télescopique particulièrement bien détaillé (et téléchargeable en bas de page).

Plan d’abri piscine télescopique


Crédit : cathy.tritschler

Détails et informations complémentaires

Les schémas présentent un abri piscine télescopique avec 3 modules qui vont coulisser sur des rails fixés au sol. A noter : vous trouverez des produits télescopiques sans rails, et le nombre de modules va varier en fonction des dimensions du bassin. Le module avant de l’abri dispose d’une ouverture latérale qui permet d’accéder à la piscine par le côté. Sinon, il se caractérise aussi par une façade avant et un fond d’abri (arrière), tous munis de poignées et de molettes pour manoeuvrer ces pièces plus facilement.
Des traverses basses, un peu sur-élevées pour permettre le coulissement au-dessus des margelles du bassin, sont équipées de bavettes qui empêchent les saletés et insectes de passer. L’ossature est composée de profilés (ici en aluminium, mais il peut y avoir aussi des abris ossatures bois) et d’un revêtement. Le revêtement peut-être de différente nature : PVC (peu fréquent), Polycarobonate (très répandu), plexi ou verre organique.
Dans la structure présentée, le fond est relevable : coupé à mi-hauteur, muni de charnières et de système d’accroche, il peut être replié pour des besoin d’aération temporaire de l’abri de piscine.
Enfin, des boutons sur les côtés vissés aux rails permettent de bloquer le coulissement de l’abri (sécurité).

A propos des schémas

C’est un plan d’abri piscine parmi de nombreux modèles. Il présente bien tous les composants qu’il sera nécessaire de constituer si la personne envisage de fabriquer son abri. Les dessins restent assez sommaires (il n’y pas de dimensions) mais en récupérant le plan il sera possible de l’adapter à une piscine existante et de retrouver les mesures nécessaires.

Sources des modèles 3D

Vous pouvez retrouver et télécharger les plans sur la plateforme 3DWarehouse de Sketchup.
Ainsi, le modèle qui a inspiré ce dossier est accessible sur 3DWarehouse.