Illustration de montage d’un abri en kit


Au moment d’acheter un abri piscine en kit, on se pose bien évidemment la question de savoir si on saura le monter … et combien de temps faudra-t-il pour le faire ! Voici une réponse en vidéo donnée par Albixon Box – le partenaire du fabricant Idealcover – avec un assemblage chronométré. Ça n’est pas forcément représentatif pour plusieurs raisons, mais au moins on y voit les gestes essentiels de l’installation d’un abri bas en kit. Sans parler de l’intérêt ou non d’acheter un abri en kit, c’est une illustration intéressante à consulter avant de se lancer !

Vidéo du montage d’un abri en kit Albixon / Idealcover :

Les enseignements de la vidéo :

Si on en croit le chrono, il leur a fallu 4 heures 37 mn pour installer l’abri piscine. C’est très peu, en une après-midi, il est possible de recouvrir son bassin. Alors, même si l’installation a été réalisée par des gens d’Idealcover – qui sont donc relativement aguerris à ce type d’opérations – cela veut dire que des néophytes peuvent faire la même opération en – à peu près – 1 journée, ce qui, encore une fois, est relativement rapide.

Dans un deuxième temps, la vidéo nous montre également qu’il ne faut pas trop espérer fabriquer l’abri tout seul, et qu’être au minimum 2 personnes est un atout pour y arriver.

Ensuite, et dans le détail, les opérations semblent relativement simples :

  • la fixation des rails au sol se fait avec des chevilles à frapper – particulièrement pratiques et efficaces.
  • l’assemblage des modules (avec les profilés en aluminium et … les pans en polycarbonate ?), le tout tenu grâce à des rivets, puis jointé
  • l’insertion sur rail, et la création des crans d’arrêts
  • la fixation du fond de l’abri piscine ainsi que la devanture

Il n’y a rien de sorcier semble-t-il dans cette succession d’opérations.

Ce qu’on ne voit pas :

Tout comme la cuisine Ikea, on ne voit pas dans la vidéo, le véritable casse-tête qui consiste à décrypter le plan de montage. Il faut bien sûr suivre leur exemple, et dé-packager l’ensemble au sol pour avoir tous les éléments à la vue, mais même en faisant cela, il y a un temps incroyable à comprendre le plan, trouver les vis qui correspondent et faire enfin le montage.

Ensuite, il n’y a pas d’accrocs dans le montage, et pourtant, d’expérience, rien ne rentre jamais véritablement comme il faut, quand il faut.

C’est la raison pour laquelle il est très probable que l’acquéreur ne mettra pas 4h30, mais bien une bonne journée voir deux pour faire tout l’assemblage.

Kitabripiscine propose lui aussi des vidéo d’aide à l’installation, pour ceux qui souhaitent voir d’autres exemples avant d’acheter leur prochain abri bas en kit.

Article classé sous : , , ,

Auteur :
Directeur de la rédaction
Sujet précédent : «
Article suivant : »
  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)