Abris spécifiques : les solutions pour des piscines hors sol

estimation abri de piscineMême si de nombreux modèles (hauts, bas, mi-hauts, …) sont compatibles avec les piscines de ce type, acheter et installer un abri de piscine hors sol diffère des bassins enterrés. N’ayant pas (ou très peu) de plages, il sera nécessaire de chercher des abris particuliers et étudiés pour – sauf dans le cas de l’abri piscine haut – qui n’est pas forcément posé sur une plage. Il existe des dômes en toile de type abri gladiator tout à fait adaptés à cette configuration, mais les personnes en recherche de solutions plus rigides trouveront également des abris plats en polycarbonate. Questions à poser, points de vigilances, voici le dossier spécial sur ce type d’installations.

Abri piscine hors sol : ce qu’il faut savoir

La principale difficulté de ce genre d’installation réside dans le fait qu’a contrario des piscines enterrées, les bassins hors sol n’ont en général pas de plage de piscine. Au mieux, des margelles en bois disposent de l’espace suffisant pour mettre le système de fixation de l’abri piscine, … au pire, il faudra envisager un dôme haut que ne soit pas relié à la piscine. Néanmoins, les fabricants d’abri de piscine, conscients de la part de marché des constructions hors sol, ont mis en œuvre des produits qui répondent parfaitement à ce type de problématiques.

Solutions souples

Abri piscine souple La première des réponses adaptée à une piscine hors sol est un abri piscine repliable souple. Il recouvre la totalité du bassin, grâce à un dôme formé d’arceaux et de toile. Il est fixé au sol directement – par ancrage – et posé sur roulettes pour le plier et le ranger facilement. A partir de 1 000 € pour le plus petit des modèles, le prix de cet abri va atteindre près de 8 000 € dans le cas de dimensions particulièrement grandes.

Abris rigides :

abri bas hors sol abrisudA l’opposé, il existe aussi des produits rigides faits de verre ou de polycarbonate. On note par exemple le modèle proposé par Abrisud, légèrement bombé et relevable. Ils n’ont rien à envier aux installations pour bassin enterrés, étant construits avec les mêmes matériaux (profilés aluminium, toiture en polycarbonate alvéolaire) et proposant les mêmes fonctionnalités (béquille de levage, et options complémentaires).

Où en trouver ?

Abrideal : abri piscine hors solEn plus d’Abrisud précédemment mentionné, Abrideal présente son modèle Primo – Roman Classique spécialement conçu pour les piscines hors sol offrant des prestations et un design très similaire à celui d’Abrisud. Pour les structures souples, c’était Idealcover qui proposait ce modèle – désormais disponible chez Azuro – que vous pouvez acheter notamment chez Castorama. C’est une solution facile à mettre en œuvre et adaptée aux piscines octogonales. En matière d’abri hauts de piscine, il est possible d’en trouver chez tous les constructeurs de ce type d’abris. Dans ces cas là – n’étant pas ou moins dépendant des margelles et plages, ça sera une construction assez indépendante de la nature de la piscine. Le fabricant Desjoyaux ne propose pas a proprement dit d’abri de ce type, mais dispose dans son catalogue d’une couverture de piscine.