Utilisez … et méfiez vous des forums


Vive internet et  vive ces incroyables plateformes … oui oui, les forums où il est possible de connaître les problèmes, les avis, les belles histoires des autres avant d’acheter ou de construire soi même. Ces phénomènes ont bien sûr changé du tout au tout notre manière d’acheter – notamment des produits aussi complexes et chers que les abris piscine – en accumulant des retours d’expérience avant de se lancer. Pour ne plus acheter sans savoir, pour s’assurer que le discours du vendeur n’est pas “que du vent”, n’hésitez pas à vous plonger dans les forums d’abri piscine… mais attention – tout n’y est pas aussi clair que l’eau de votre future piscine !

Consulter les forums pour se réconforter :

forum sur les abris de piscineQuand on est prêt à investir entre 10 et 50 000 € pour construire un abri piscine, autant vous dire que c’est rassurant d’avoir quelques avis neutres de précédents clients sur le produit désiré. Obtenir un avis client, c’est un complément à de nombreux autres signaux (respect des normes, affiliation à la fédération ProPiscine ou au label ProAbris, attestations d’assurances, capital de l’entreprise, ancienneté, …) qui vont venir conforter l’acheteur dans sa décision.

Un vendeur – aussi honnête soit-il – a l’art et la manière de présenter les choses, … qu’un ancien client, non intéressé, présentera différemment.

Alors voilà, cher lecteur, si vous avez arrêté votre choix sur une marque d’abri de piscine, faites un petit détour par les forums, pour avoir quelques retours d’expérience sur ce constructeur.

Il existe deux forums assez reconnus dans le domaine ; forumpiscine issu du célèbrissimme forumconstruire ou encore eauplasir.
Dans les deux cas, on y trouve de nombreux sujets variés sur les abris et sur les piscines, allant de la conception de plans d’abrisjusqu’aux fameuses “demandes d’avis” sur un modèle ou un fabricant précis.
Si nous vous conseillons de les lire, nous vous recommandons également la plus grande prudence dans l’analyse des messages laissés !

Prenez du recul sur les avis :

Malheureusement (ou heureusement du point de vue de la vie privée sur internet), il n’est pas évident de savoir à qui on a a faire, et du coup il n’est pas évident de pouvoir donner du crédit au commentaire laissé. La population des internautes qui publient sur un forum peut se classer en deux catégories différentes.

Les sincères :

Commençons par les aspects positifs des forums sur les piscine, avec les “bonnes réponses“, qui viennent des “bons internautes”. Ce sont des gens sincères, souvent des particuliers travaillant dans d’autres domaines que le thème du forum, et qui s’expriment pour deux raisons :

  • Soit ils sont déçus d’un produit, d’une prestation – et ils tiennent à avertir d’autres personnes qu’il y a eu un problème rencontré. Mais le ton reste cordial, l’idée étant d’informer plutôt que de descendre en flammes. Il est possible de les reconnaître par les détails de l’histoire et par une sorte d’équilibre. Tout ne peut pas être noir, et un avis sincère fera aussi part des (rares) aspects positifs dans son histoire.
  • Soit ce sont des utilisateurs réguliers, qui bénévolement – par une sorte d’altruisme – délivrent un savoir, une sagesse sur un domaine qu’ils connaissent bien. Il s’agit souvent d’ancien novices qui ont utilisé les forums pour faire leur propre expérience et en remerciement, rendent la pareil aux nouveaux arrivants.

Dans ces deux cas, les avis postés ont un ton sincère – jamais trop extrême dans un sens ou dans l’autre. Ceux qu’on ne voit pas beaucoup (mais parfois cela apparaît dans la seconde catégorie), ce sont les utilisateurs contents de leur achat : il est rare de voir un message du type “je tenais à vous dire que je suis très content de mon abri piscine, bonne journée”.

Les faux profils :

On en trouve de moins en moins – grâce au long travail de modération et de veille des administrateurs de forums sur les abris piscine, mais il y en a toujours eu et il y en aura toujours.

Les faux profils sont des internautes qui simulent être des particuliers laissant des commentaires sur un produit. Et ces même internautes vont bizarrement avoir des partis pris assez forts. Vous l’aurez compris, il s’agit de personnes, employées de fabricants d’abris, qui vont donner des avis très positifs sur leur marque et critiquer fortement les marques et produits concurrents.

Ils ne sont pas toujours facile a détecter, mais en général – voici quelques conseils à suivre pour identifier le caractère sincère ou commercial d’un de ces profils :

  • consultez l’ancienneté de l’utilisateur du forum : s’il a une faible ancienneté et qu’il a peu “posté” c’est en général un “faux utilisateur”
  • regardez les autres messages de la même personne : si cela va à chaque fois dans un sens, et que le ton est toujours à la critique pour les autres et aux louanges pour le sien, c’est louche.

Et enfin, lisez de manière plus attentive, les avis des membres confirmés – ce statut ne se mérite qu’après avoir fait de longues preuves de neutralité saine et utile.
L’un dans l’autre, à force de consulter ce type de sites, toutes les lectures tant positives que négatives vous permettront de vous constituer un avis propre et personnel. Avis qui – encore une fois – est à compléter avec d’autres signaux évoqués en introduction.

Article classé sous :

Auteur :
Directeur de la rédaction
Sujet précédent : «
Article suivant : »
  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)