Fabriquer son abri piscine : le dossier

Fabriquer un abri piscineEn règle générale, construire soi-même est une décision souvent intéressante (plus économique, vous maîtrisez le temps et la qualité et connaissez parfaitement ce que vous avez construit). Il est certain que si vous comptez fabriquer votre propre abri piscine, celui-ci vous reviendra beaucoup moins cher qu’une solution achetée – mais cela fait appel à des compétences de bricolage avancées. On parle ici d’une structure malgré tout complexe, qui est en environnement agressif (exposé aux vents et pluies, en plus de l’humidité permanente de la piscine) et qui doit pouvoir recouvrir l’ensemble du bassin de manière auto-portante. Selon les fonctionnalités dont vous souhaitez disposer (coulissement, motorisation, divers accès, …) cela devient vite une construction compliquée – sans être impossible. Si vous étudiez cette piste, voici un dossier complet qui vous aidera à vous constituer un avis éclairé et vous permettra soit de faire votre structure sur mesure, ou au contraire faire appel à des professionnels.

La conception

Modèle et conception Toute la faisabilité de votre projet va reposer sur cette phase : la conception de votre abri sur mesure ! Tout d’abord, et toujours selon le degré d’aisance dans le bricolage de la personne qui envisage la fabrication, il faudra fabriquer un abri piscine à la hauteur de ses capacités. Pour des amateurs un peu éclairés, un modèle plat, relevable ou amovible sera certainement conseillé, pour ne pas avoir à gérer la complexité d’une solution télescopique. Le cœur du problème sera dans la partie mobile, mais si la notion d’abri fixe ne vous freine pas alors vous aurez une difficulté en moins. De la même manière, un abri d’hivernage (qui n’est manipulé que 2 fois dans l’année, lors de l’ouverture et lors de la fermeture de la piscine) est bien moins complexe à fabriquer, les pans pouvant être empilés manuellement les uns sur les autres – sans mécanisme de coulissement.

Là aussi, fabriquer un abri pour piscine hors sol ne représente pas les mêmes difficultés que celles pour une rotonde coulissante.
En second lieu, et notamment si vous envisagez l’installation d’un abri haut, sachez que cette étape de conception sera d’autant plus importante qu’il faudra réaliser un plan d’abri de piscine – pour constituer le dossier pour la demande de permis de construire. (Voir les formalités pour installer un abri).
Enfin, faire le croquis technique est aussi le meilleur moyen pour identifier tout le matériel et les outils dont vous aurez besoin pour passer à l’étape de fabrication.

Points de vigilance

Lors de cette étape de réalisation des plans de l’abri piscine, vous serez vigilants à certaines questions importantes pour la réussite du projet :
Fabriquer un abri piscine soi même

Une toiture efficace

N’hésitez pas à consacrer du temps et de la réflexion à la toiture de l’abri. Celle-ci devra favoriser la bonne évacuation des pluies et neige. Attention notamment aux régions souvent exposées à la neige, toutes ces constructions doivent être capables de supporter le poids de la neige (Voir les notifications des charges de neige). Ainsi, quelque soit le modèle, la toiture devra être conçue de manière à évacuer la pluie, les feuilles – tout en ayant une prise au vent la moins élevée possible. Même les abris plats prennent ce point en considération – et incluent souvent une légère pente qui permettra d’écouler tout ce qui peut tomber sur l’abri.

Abri conforme ?

Si le bricoleur volontaire compte fabriquer son abri piscine soi-même en vue d’avoir un abri pas cher, il a intérêt à le concevoir de manière conforme aux normes en vigueur (en particulier la NF P 90-309), au risque de se voir affliger une amende de 45.000€ ! Mais – et c’est ça le point le plus important – hormis la question financière – c’est surtout la sécurité du bassin qui est en jeu. Comme tous les abris proposés par les fabricants, il faudra qu’un enfant de moins de 5 ans soit incapable d’atteindre l’eau tout seul quand l’abri est déployé. Dans le cas d’un abri de piscine construit soi-même, la sécurité ira bien au-delà de cette question puisqu’il faudra veiller à ce que la structure soit bien arrimée, n’ait pas de risque de s’écrouler … Encore une fois, il y a une problématique technique bien spécifique : la toiture va traverser toute la largeur du bassin de la piscine en reposant aux deux extrémités – sans appui au milieu. Si c’est mal étudié, l’abri va se déformer en son milieu, avec un risque de casse assez sévère. Bref toutes les questions adressées par les bureaux d’études et de recherche et développement des marques telles qu’Octavia ou Desjoyaux. Outre la question de la norme, les exemples que nous avons pu consulter laissent entrevoir un véritable travail d’ingénieur sur les hauteurs de voûtes, hauteurs de flèches rayons de courbures selon les dimensions des plages et de l’abri piscine.

Le choix des matériaux

Profilés aluminium pour abri piscineMême s’il est possible de fabriquer soi-même son abri piscine, il y a certains aspects qui sont fréquemment délégués à des entreprises spécialisées. Et le choix des matériaux va influencer cette approche. Un abri piscine en aluminium demande des profilés spécifiques qu’il sera difficile de produire tout seul. Cela demande aussi des traitements biens spécifiques (voir notre fiche sur le traitement Qualicoat), qu’un particulier – même bien équipé – ne pourra pas avoir. En travaillant avec des sociétés spécialisées, il sera possible de donner une forme cintrée ou angulaire, d’y appliquer la couleur voulue, etc … Cela implique donc une recherche d’entreprises de ce genre – tant pour l’ossature, que pour le polycarbonate ou le plexi retenu pour constituer les pans de la toiture et des latéraux.

Pièces détachées

Béquille de levage pour abri piscine Là aussi, il y a certains aspects qu’il sera préférable d’acheter plutôt que de faire soi-même. Dans le cas d’un abri piscine relevable, vous pourrez acheter à un constructeur une ou des béquilles de levage pour vous éviter l’ingénierie complexe de telles pièces techniques. De même, vous pouvez acquérir un moteur d’abri piscine indépendamment et l’associer à votre abri sur mesure. Desjoyaux, entre autres, dispose d’une boutique en ligne qui vous permet de voir quelles sont les pièces détachées que vous pourrez acheter.

Comment fabriquer son abri piscine

C’est bien évidemment très difficile d’établir un dossier générique sur comment fabriquer soi-même son abri de piscine. La manière de construire l’abri sera directement liée au modèle que vous allez choisir. Entre un abri pour l’hivernage de la piscine et un modèle coulissant motorisé, les étapes de construction vont changer du tout au tout. Quoiqu’il en soi, dans l’exemple mentionné, la réalisation des pièces devra passer par des artisans ou petites entreprises locales. Vous serez amenés à leur soumettre un dossier de fabrication (pour qu’ils aient les cotes des pièces à créer).
Et si jamais vous êtes découragés devant l’ampleur de la tâche, sachez que vous pouvez aussi opter pour un abri piscine en kit – à mi chemin entre la solution à construire tout seul et l’abri piscine installé clé en main ou solliciter plusieurs professionnels pour avoir des prix compétitifs !