Problème de condensation sous abri piscine


Il n’est pas toujours fait état d’un problème récurrent au moment de l’achat de son abri : le problème de condensation sur l’abri piscine. Ce n’est pas un inconvénient rédhibitoire face aux multiples avantages qu’offrent la construction d’un abri, mais c’est un phénomène gênant pour lequel il y a des solutions.

Pourquoi y-a-t-il  de la condensation ?

De la même manière que dans une maison qui souffre de problèmes d’humidité, la condensation apparaît notamment lorsqu’il y a une différence élevée de température. L’humidité ambiante vient se manifester aux endroits les plus froids – en l’occurence sur les parois de l’abri. S’agissant d’une piscine, il est évident qu’on a à faire à une humidité supérieure à la normale – due à l’évaporation de l’eau.

Quels sont les inconvénients d’une humidité élevée ?

Ils sont de plusieurs ordre :

  • Sensation tropicale : l’air humide chauffé – notamment en été – créé une impression d’avoir du mal à respirer tellement l’air est humide.
  • Condensation sur les vitres : tout comme dans une voiture, les parois de l’abri se couvrent d’un voile d’humidité et de gouttelettes.
  • Apparition de moisissures : a moyen terme, l’humidité permanente créé des moisissures sous et autour de l’abri piscine.

Dans les cas les plus prononcés, cette humidité peut aussi conduire à des allergies chez les plus jeunes.

Comment y remédier ?

Si vous rencontrez ce type de problèmes, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour lutter contre l’humidité et la condensation.

L’aération :

Tout comme nos maisons qu’on aère 10mn tous les jours, vous pouvez prendre l’habitude d’aérer la piscine tous les jours. Ouvrir l’abri pendant quelques heures chaque jour permet d’évacuer l’humidité.

Pour ceux qui font face à de vrais soucis d’humidité, il est envisageable de poser une VMC (Ventilation Mécanique Controlée). Ce mécanisme permet d’avoir une aération continue et permanente et d’évacuer ainsi l’humidité vers l’extérieur.

Il est aussi possible de faire l’acquisition d’un appareil déshumidificateur de piscine qui va venir assécher l’air.

Enfin, il est également intéressant d’ajouter une bâche ou un volet roulant qui vient limier l’évaporation de l’eau et réduire donc l’humidité.

Comme vous pouvez le constater il existe un éventail de solutions possibles pour lutter contre la condensation et l’humidité. Il est recommandé de tester les différentes réponses – du moins cher au plus cher, sachant qu’il arrive souvent qu’une aération quotidienne améliore sensiblement l’hygrométrie ambiante sous abri et qu’il n’est pas obligatoire de gonfler la note finale de l’abri – déjà assez élevée par ailleurs.

Article classé sous : ,

Auteur :
Directeur de la rédaction
Sujet précédent : «
Article suivant :
  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)