Comment faire de la piscine un endroit sécurisé ?


La piscine est un lieu dédié à la détente et à la relaxation. Voici quelques conseils à suivre pour sécuriser le bassin et éviter les accidents.

Poser des barrières de piscines

Peu esthétique, mais efficace, la barrière de sécurité est un élément indispensable pour une piscine. Elle empêche les enfants de bas âge d’entrer dans l’aire de baignade et de tomber 

malencontreusement dans l’eau. Il existe différentes sortes de barrières : les fixes, les amovibles et les escamotables. Ainsi, certains modèles peuvent se déployer uniquement au besoin. Selon les règlementations en vigueur, la hauteur minimale de la barrière est de 1 m 10. Par ailleurs, elle doit supporter un choc atteignant les 50 kg.

Abris piscines ou simple couverture ?

Les abris piscines sont un autre moyen pour sécuriser le lieu de baignade, car leur ouverture est dotée d’un mécanisme de verrouillage. Il est également possible d’y associer une alarme filaire afin de desceller toute tentative d’intrusion. En outre, l’abri permet de préserver l’eau du bassin des éventuelles salissures quand ce dernier n’est pas utilisé. Il en existe différents modèles : certains sont bas, d’autres amovibles ou télescopiques. Les abris piscines sont parfois coûteux à installer. Pour y remédier, il existe d’autres options comme les couvertures. Elles se posent sur le bassin quand celui-ci n’est pas occupé. Elles sont conçues pour résister à la pression d’un adulte de 100 kg. Ainsi, même si quelqu’un tombe dessus, il est peu probable qu’il puisse passer en travers et tomber dans l’eau.

Sécuriser sa piscine : opter pour une alarme

Équiper sa piscine d’une alarme ne sert pas uniquement à empêcher une éventuelle noyade, elle vise également à desceller la présence d’intrus dans le secteur. Il est possible de mettre une alarme sans fil équipée d’une sirène dans les environs du bassin ou d’opter carrément pour un modèle immergé. Durant les périodes de détente, une alarme bracelet aidera les parents à profiter pleinement du plaisir de l’eau. Celle-ci se place au poignet des jeunes enfants. Elles ne peuvent s’ôter sans être déverrouillées et émettent un signal en cas de présomption de danger.

Article classé sous :

Auteur :
Directeur de la rédaction
Sujet précédent : «
Article suivant : »
  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)