Les 6 questions qu’il faut se poser pour bien choisir sa marque d’abri piscine


On ne le dira jamais assez, le choix d’un abri piscine est un long chemin de recherche, d’analyse, et de comparaison pour trouver le modèle et la marque qui répondra à tous vos souhaits. Si le choix de la forme et des matières est plus ou moins arrêté, il faut alors faire une sélection entre différents fabricants / marques d’abris, sachant que pour les non initiés – les offres semblent assez semblables les unes avec les autres. Si tel est le cas, alors voici les 6 conseils de la rédaction pour vous accompagner dans cette analyse comparative !

6 questions pour choisir le bon fabricant !

Comment choisir sa marque d'abri piscine

1. L’histoire de la société

Commençons par ce point, car c’est effectivement une questions que vous voudrez regarder attentivement. Une entreprise présente sur le marché depuis de nombreuses années

  • a démontré qu’elle est fiable. Si ses produits ou ses services ne sont pas bons, une telle longévité n’est pas possible
  • lié au premier point, c’est un organisme qui est rodé : depuis le temps, ils ont des process en place pour l’installation des abris piscine, ils savent gérer les situations un peu hors du commun
  • Plus l’entreprise est ancienne, plus elle a de chances de perdurer, et ce point a un impact sur le Service Après Vente. Un abri sera là pour les 10, 20 prochaines années et un S.A.V. présent sur le long terme est rassurant
  • Enfin, l’ancienneté permet souvent d’avoir plus de moyens et d’investir en recherche et développement pour des produits innovants

.
C’est donc une question importante – n’écartez pas pour autant les “nouveaux nés” du marché qui parfois savent proposer de nouvelles choses, mais à offre équivalente, choisissez celui qui est là depuis plus longtemps. N’hésitez à consulter nos fiches fabricants qui reprennent cette information.

2. Témoignages et avis

Merci Internet ! L’accès aux forums, aux avis des clients est désormais une chose facile à faire – et il faut en profiter pour étayer son choix de marque. Vous en trouverez sur les sites des fabricants, mais regardez aussi les forums, les acteurs officiels d’avis comme TrustPilot pour avoir des retours d’expériences de clients.
Là aussi, sachez séparer la mauvaise expérience individuelle d’une satisfaction générale. Un mauvais avis sur un abri piscine, s’il est isolé parmi de nombreux retours positifs ne devra pas être pris en compte. Mais en revanche si vous vous apercevez qu’il y a beaucoup de ‘mauvaises expériences’ alors c’est un signal fort pour écarter le fabricant.

3. Les garanties associées

Vous allez investir … minimum 4 000 € et probablement beaucoup plus. Avec de tels niveaux d’investissements, il est essentiel d’avoir des garanties en face. Un problème non détecté à l’installation, un matériel qui se détériore très vite et très tôt après l’achat, … lisez bien les garanties proposées et la durée. Les bons fournisseurs proposeront des abris piscines garantis 10, 15 et 20 ans.

4. Les matériaux utilisés

Une fois les aspects “économiques” analysés, il est temps d’approfondir les caractéristiques de l’abri piscine, avec, pour commencer : la qualité des matériaux choisis. Notre guide vous fournit un bon aperçu du choix des matières à la fois pour l’ossature (en bois, alu, acier) mais aussi pour le toit et les pans latéraux (verre, polycarbonate, PVC, …). En plus de la qualité de ces produits et de leurs performances (résistance, isolation, transparence), il faudra veiller aux traitements appliqués : anti-corrosion, anti-UV

5. Les dispositifs de l’abri piscine

Bien sûr, on assume ici que vous avez déjà opté pour un principe d’ouverture et une hauteur. Mais, à caractéristiques égales, vous pourrez comparer certains dispositifs, et on pense notamment :

  • mécanismes : la vie d’un abri de piscine comprend de très nombreuses manipulations. Il faut donc s’assurer que les mécanismes d’ouverture et de fermetures sont à la fois très fonctionnels et fluides, mais aussi résistants dans le temps. Au moment de choisir un modèle coulissant, assurez-vous de cette question, sachant que malheureusement les margelles bougent et que ces mécanismes doivent pouvoir supporter un peu de jeu.
  • Autres aspects : regardez les autres ouvertures, certains proposent des vasistas, des pans coulissants, etc …

Très important ! Mais presqu’évident : le bon respect des normes et de la sécurité ! Une des raisons (parmi d’autres) d’opter pour l’installation d’un abri piscine consiste à sécuriser le bassin ; gardez cet aspect en tête au moment d’analyser une offre.

6. La forme et l’esthétique

Enfin – mais ce n’est pas le moins important des critères – loin de là, le design de l’abri piscine est essentiel. Si vous comparez plusieurs marques et que vous n’arrivez pas à trancher avec les questions posées ci-dessus, bien évidemment le design général vous permettra de trancher. Néanmoins, c’est un critère rarement utilisé en dernier recours – car, étant une construction faite pour durer – et dans l’ensemble TRÈS VISIBLE, c’est souvent analysé en premier.

En conclusion

Avez-vous remarqué ? Nous avons volontairement mis de côté la question du prix de l’abri piscine, et mis en dernier le point sur le design. Ce sont bien sûr des considérations essentielles dans la recherche de ce type de produits, et qui viennent souvent en premier dans la liste. Justement – notre message est là pour vous encourager à aller un peu au delà des ces deux premiers critères. Ne vous emballez pas forcément pour le premier abri piscine pas cher, si vous n’êtes pas convaincus qu’il offre les mêmes services, garanties et matériaux de qualité : vérifiez ces points complémentaires – et si la marque y répond, votre choix sera alors le bon !

Article classé sous :

Auteur :
Directeur de la rédaction
Sujet précédent : «
Article suivant : »
  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)