Bulle ou repliable … quel abri souple ?


La saison piscine démarre en ce moment – mi-mai – pour les particuliers qui avaient déjà installé un abri piscine. Et pour ceux qui n’en ont pas – c’est encore un peu juste. Si vous n’avez pas forcément les moyens (malgré les promotions en cours) mais que vous sentez que c’est une installation qui devient indispensable – le plus tôt sera le mieux – une des options possible consiste à s’équiper d’un abri souple. C’est typiquement l’achat qui peut se faire chez Castorama (qui commercialise par exemple l’abri Azuroet qui peut-être monté en 1/2 journée maximum. Cela peut s’appliquer aux piscines hors-sol tout comme aux bassins enterrés. Mais, est-ce le bon plan ?

Les abris bulles :

Abri piscine bulle

 

Ils sont souvent critiqués pour leur manque d’esthétisme. D’un côté c’est effectivement le cas quand on les compare aux lignes fines et racées de modèles Abrisud, mais d’un autre côté, cela fait aussi partie d’une nouvelle tendance et styles bulles qui se déploient peu à peu dans nos jardins. Hormis l’aspect esthétique de la bulle, ce type d’abris de piscine remplit parfaitement sa fonction : sous abri, la température de l’air et de l’eau sont plus confortables. Compatibles avec la norme NF P 90-309 exigée pour le montage d’abris piscine, votre bassin sera en sécurité quand l’abri est fermé.

Les abris gonflables – comme l’Aero de Pool Abri (en photo) – sont faciles à installer ou à ranger et s’adaptent à toutes les hauteurs souhaitées.

En revanche, les solutions les plus complètes restent onéreuses (il faut par exemple compter dans les 8 500 € pour l’Aero).

Les abris piscine repliables :

L’autre option celle-ci étant réellement moins chère, puisqu’elle commence à 1 000 € pour la version la plus simple et petite – consiste à installer un abri piscine repliable. Il se présente souvent sous forme d’un accordéon, fait d’arceaux en aluminium léger, sur lesquels une toile (mi-PVC transparent, mi toile opaque) est tendue. Entre tente et abri piscine, ce sont les modèles Azuro / Gladiator qui sont les plus répandus. C’est un abri piscine hors sol tout aussi valable pour les piscines en dur.

Veillez à vérifier le bon traitement anti-UV, et si tous les critères sont remplis, sachez que c’est une solution simple adoptée par de nombreux particuliers.

Lequel choisir ?

En termes de prix, le repliable en toile sera moins cher. Côté prestations, l’abri bulle est plus étanche que la toile. Son ancrage avec des boudins remplis d’eau est plus étanche que les abris de type gladiator. Cela permet de chauffer l’air sous abri (avec un moteur), ce qui serait moins efficace dans le cas des repliables.

Ensuite, quelque soit l’option retenue, sachez que ce sont des produits qui sont malgré tout moins résistant que des constructions rigides. Selon l’exposition aux vents et intempéries – un abri souple n’est pas toujours de bon conseil.

Article classé sous : , ,

Auteur :
Directeur de la rédaction
Sujet précédent : «
Article suivant : »
  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)