Une structure en bois pour un abri de charme !

Abri Piscine boisL’abri de piscine bois a indéniablement du charme. Il est surtout employé pour des abris hauts – mais vous en trouverez aussi pour des semi-haut. Le côté chaleureux du bois donne à votre piscine un style élégant, et s’adapte très bien sur des bassin avec des plages en bois par exemple. Dans le cas de structures adossées ou murales, c’est un mariage parfait avec de la pierre de parement naturelle ou reconstituée. Quelles sont les performances en matière d’isolation thermique ? A-t-il la même longévité qu’un abri en aluminium ? Y-a-t-il des traitements particuliers requis – s’agissant d’une ossature en bois en zone humide ? Qu’est-ce que le lamellé collé ? Voici tout les informations que vous aurez besoin de savoir avant d’acheter un abri piscine en bois !

Abri piscine bois en rotonde

Abri de piscine en bois :

Un des arguments en faveur de l’installation d’un abri en bois est son intégration dans l’environnement : tout à fait adpaté dans un style soit montagnard – chalet, soit dans une zone naturelle avec une terrasse en bois, l’ossature en bois sera homogène avec le reste de l’environnement.
estimation abri de piscineCeci étant dit, sachez que vous bénéficierez d’un abri performant n’ayant rien à envier à ses concurrents en PVC ou aluminium.
Normes d'abris piscine en bois

Normes et caractéristiques techniques du bois

Au moment de choisir votre abri de piscine en bois, vous devrez vérifier quelques points pour vous assurer un achat durable. Outre la norme NF P 90-309 traitant de la sécurité des installations de la piscine, vous serez rassurés si la fabrication de l’abri en bois respecte la norme NF B 50-100 concernant la résistance du bois au contact de l’humidité.

C’est en effet un des risques et un des inconvénients de l’abri piscine bois : il requiert un traitement régulier contre la putréfaction, les insectes, mais aussi la décoloration liée à l’exposition au soleil et aux intempéries. Malgré tout, il existe des essences de bois et des traitements autoclave qui permettent une longévité équivalente voir supérieure aux autres matières et permettent d’espacer l’entretien de quelques années. En vous assurant du bon respect de la norme NF B 50-100, vous entérinez le fait que c’est un achat durable et sans surprise. Cette règlementation établit notamment les classes de bois : Si le bois est exposé en permanence à une humidité de 20% (on peut s’y attendre dans le cas d’un abri de piscine), les classes 4 et 5 sont exigées.
Abri piscine en bois lamellé collé

Qu’est-ce que le lamellé collé ?

Dans le cas d’abris de piscine en bois – la technique employée est souvent le “lamellé-collé” qui permet d’obtenir des pièces de grandes dimensions et qui atteignent par ce biais une résistance supérieure. Le principe est simple : on assemble – colle – des lamelles de bois les unes aux autres et dans le même sens. Quand vous avez une ossature qui doit monter jusqu’à 3 m en un seul morceau, c’est la technique la plus sûre et la plus résistante. On distingue le lamellé collé du bois massif.

Entretien de l’abri

C’est l’inconvénient majeur de ce type de structures : vous aurez à l’entretenir régulièrement. Cette régularité dépend de l’essence de bois achetée et des traitements initiaux appliqués au bois, mais pour des achats de bonne qualité, la fréquence sera de l’ordre de 3 à 5 ans. Si l’aspect général est bon, il suffira d’un petit nettoyage, éventuellement une couche de produit visant à protéger le bois, de type xylophène, et enfin un produit qui ravive les couleurs naturelles du bois.
Si en revanche le bois semble abîmé en surface, vous aurez à poncer les parties dégradées pour appliquer le traitement. Si vous en êtes là, cela peut valoir le coup de repeindre l’abri de piscine pour lui assurer quelques années de plus.
Enfin – mais là ce n’est plus de l’entretien mais une vraie rénovation : il peut arriver d’avoir à changer des parties entières si elles sont en très mauvais état.
Ne soyez pas effrayés, la majeur partie du temps c’est la première option qui prime et ces deux derniers points s’appliquent en cas de dégradations majeures. Figurez vous que les abris en acier ou en aluminium peuvent aussi demander le remplacement de pièces défectueuses.

Tarifs

Prix d'un abri piscine en boisLe prix d’un abri piscine bois est, de manière générale, plus élevé que les autres, pour deux raisons :

      ce sont en général des abris hauts (donc plus chers), et souvent réalisés sur-mesure avec une installation spécifique, à l’inverse d’abris en kit qui sont, eux, moins onéreux
      le bois est une matière noble – pour les essences de bonne qualité, qui augmente le coût global de la structure.

Faites vous une idée en consultant notre grille de prix des abris.

Où l’acheter

Vous ne trouverez pas d’abris piscine en bois chez tous les fabricants – bien au contraire. Il est possible de le faire faire sur mesure auprès d’un artisan local, ou de solliciter une des marques suivantes :

Abrisud

Le célèbre constructeur dispose d’une gamme Bois, avec des modèles cintrés, des spas, ou encore le modèle très design AquaHome. Particulièrement lumineux c’est une véritable véranda de piscine.

Sun Abris

Le fabricant d’abri piscine Sun Abris adresse de nombreux types de structures avec des versions mi-hautes, hautes, rotonde, mural ou bien fixe.

Nous vous invitons à consulter notre rubrique fabricants d’abri piscine pour compléter la liste !