Pourquoi acheter un abri piscine ?

Femme heureuseLes raisons pour lesquelles un foyer décide de l’installation d’un nouvel abri de piscine varient d’un acheteur à l’autre. Certains cherchent à conserver l’eau du bassin à bonne température, d’autres veulent réduire les saletés, et d’aucun cherchent peut-être à créer un espace convivial et agréable autour de cette piscine tant désirée … les arguments seront multiples et il est intéressant de prendre bien conscience des motivations possibles pour :

  • d’une part, bien s’assurer que l’abri choisi réponde à ces critères,
  • et, d’autre part, se rappeler de ces motivations au moment d’acheter le produit … sachant que c’est un niveau d’investissement conséquent

Ce dossier reprend point par point la liste des avantages d’un bon abri piscine en s’assurant que ce sont bien des qualités réelles.

Sécurité des enfants autour de la piscine

La sécurité

Commençons par le moins séduisant des avantages – car il reste le plus important … : la sécurité aux abords de la piscine. Cette question là a fait l’objet de la fameuse norme NF P 90-309 visant à ce que les abris de piscine commercialisés empêchent désormais le fait qu’un enfant de moins de 5 ans puisse accéder au bassin sans surveillance. Alors oui, maintenant, si vous compter acheter un abri piscine vous serez assurés que la sécurité autour du bain sera bien meilleure qu’auparavant. Mais sincèrement, cet argument ne se suffit pas à lui seul – si tel était le cas, une bonne barrière de piscine, éventuellement associée à une alarme adéquate feront largement l’affaire à un coût bien moindre.
Mais conservez cette question en tête et vérifiez que le produit envisagé soit bien conforme à la réglementation.

Thermomètre pour la piscine

Température

estimation abri de piscineVoici un second aspect qui revient très souvent dans les motivations d’achat d’abris piscine : conserver la (bonne) température de l’eau de la piscine. VRAI ! Et cet argument se décline en fait de multiples manières.

L’eau de la piscine

C’est le premier objectif visé : avoir une eau du bain agréable, maintenue grâce à l’abri piscine. Ce dernier va permettre de réduire les méfaits de la fraîcheur nocturne et / ou des saisons intermédiaires tels que le printemps et l’automne. On parle ici de 5 à 10° Celsius de gain en température pour une piscine équipée comparée à une autre qui ne l’est pas. Si tel est l’objectif final – orientez vos recherches vers des couvertures de piscines, abris plats ou abris bas plutôt que les versions plus hautes. Sachez que de telles installations peuvent conduire à prolonger la baignade entre 2 et 4 mois dans l’année.
Quand on y pense, c’est un avantage incroyable : au lieu de profiter de la piscine pendant 3 mois dans l’année, vous pourrez vous baigner au total pendant 7 mois de l’année !

Autour du bain

Même si on est souvent préoccupés par la température de l’eau, il est aussi bon de savoir que certains abris permettent d’augmenter la température en dehors de l’eau sous abri. Se protéger du vent, d’une après-midi fraîche tout en étant dehors, à côté de la piscine ? Ce sera désormais possible si vous partez sur un abri mi-haut ou haut. Et ce point rejoint le suivant : s’équiper d’une telle structure permet de créer une zone (encore plus) conviviale autour du bassin.

Meubles piscine

Créer un lieu convivial

Si vous possédez déjà une piscine vous êtes certainement confrontés à ce problème : on a envie d’être autour (pour se détendre sur un transat, boire l’apéritif – tout en ayant un oeuil sur les enfants qui se baignent, …), mais cela peut vite devenir inconfortable (un peu de vent, la fraîcheur de la fin de la journée, …). On aimerait en profiter plus, mais on sera mieux à l’intérieur. Voilà donc la question sur le fait que grâce à l’abri piscine, vous allez créer un petit cocon protégé et agréable qui vous permettra de vivre votre piscine autrement, plus tranquillement.
Un abri adossé, mural ou même individuel mais haut offre ce vrai avantage d’ajouter une grande pièce à part entière – souvent pièce principale pendant les beaux jours.
De plus, et ce n’était pas toujours le cas dans le passé, les progrès réalisés en matière de design ont fait qu’aujourd’hui vous trouverez des installations esthétiques. L’utilisation de l’aluminium laqué permet de choisir la couleur exacte, et les ossatures sont désormais plus fines et s’intègrent mieux dans l’environnement.

Feuilles dans la piscine

Se protéger des saletés

Une fois passé le printemps et une bonne moitié de l’été, arrive la fin d’été – début automne, la meilleure saison et l’été indien… si ce n’est pour les propriétaires de résidences avec piscines : voici l’enfer du nettoyage quotidien de l’eau pour enlever les feuilles et autres saletés qui s’acharnent contre vous. Le bassin étant souvent dans le jardin, il est forcément exposé à ces saletés et un bon abri réduira le travail de nettoyage au quotidien car moins exposé. Il faudra balayer autour, mais c’est plus rapide que d’aller chercher les feuilles dans l’eau à bout de bras. Un abri cintré permettra de bien évacuer les eaux de pluies, les feuilles et sera plus adapté si c’est une vraie contrainte pour vous.

Conclusion
Ce sont les principaux arguments présentés quand on réfléchit aux raison pour lesquelles cela vaut le coup d’acheter un abri piscine. Vous les retrouverez sur les différents sites des fabricants d’abris et l’intérêt d’en faire l’inventaire permet de s’assurer que vous choisirez l’abri pour de bonnes raisons. Le guide que nous vous proposons étant générique, vous aurez un travail à faire pour déterminer quel est votre configuration, quelles sont vos envies.