Les certifications nécessaires pour votre abri piscine en aluminium

abri piscine en profilé aluminiumLe choix de l’aluminium pour acheter ou construire son abri piscine est incontestablement un bon choix. Léger, résistant, personnalisable et abordable, c’est un matériau qui réunit beaucoup de qualités, y compris son faible entretien (ne craignant ni la rouille ni la corrosion). Mais tous les alus ne se valent pas, et s’agissant d’une structure exposée (à l’extérieur et en milieu humide) il est important de veiller à ce que les profilés que vous allez acheter respectent les labels de qualité de l’aluminium. 2 références indispensables (selon les cas, une ou l’autre) : les certifications Qualicoat et Qualimarine. Ces deux labels sont spécifiques à l’aluminium et concernent la manière d’appliquer un laquage (alu thermolaqué) pour lui conférer les qualités de résistances et tenue dans le temps. Si vous êtes partis pour choisir un abri piscine alu, assurez vous qu’ils respectent effectivement ces normes – et lisez les paragraphes suivants pour savoir dans quels cas vous devrez opter pour de l’aluminium Qualicoat et/ou Qualimarine.

Aluminium thermolaqué

Ces deux labels concernent les abris piscine en aluminium thermolaqués. Pour rappel, le thermolaquage est la manière d’appliquer des couches de peintures à une surface en aluminium. Ceci étant un des avantages d’un abri alu comparé aux autres surfaces ; vous pourrez réellement personnaliser les couleurs de l’abri piscine grâce à cette technique de thermolaquage. L’étymologie du mot “thermo” “laquage” laisse bien comprendre de quoi il s’agit : laquer (peindre) la surface avec de fortes températures (en l’occurrence un four). Dans le détail, il y a une préparation chimique de la surface (pour une bonne accroche de la laque), un laquage (qui se fait avec de la poudre et non de la peinture classique) puis une polymérisation – procédé qui va cuire l’ensemble pour figer les teintes.

Logo Label Qualicoat : certification aluminium

Qualicoat

Le label Qualicoat est la première des deux certifications nécessaire à un abri en aluminium thermolaqué. Il vérifie que les procédés et les produits utilisés pour l’opération de thermolaquage permettront la longévité et la résistance promise par l’alu. Il mesure donc plusieurs aspects (épaisseurs des couches, qualité des rinçages, adhérence de la laque, polymérisation, …) pour garantir un produit de qualité. Les avantages concrets de ce label Qualicoat pour le particulier qui l’achète est d’avoir des profilés alus résistants à la corrosion, aux UVs et à une exposition extérieure.

Pour plus d’information vous pouvez consulter les directives techniques Qualicoat sur le site aluminium.fr
Label Qualimarine

Qualimarine

Cette seconde norme n’est pas indispensable et vous pouvez acheter sereinement un arbi qualicoat sans qualimarine … à moins d’être dans une région exposée à une atmosphère agressive ! Et, qu’est-ce qui agresse l’aluminium ? L’air marin. Vous l’aurez compris, le label Qualimarine est requis pour ceux d’entre vous qui vivent en bord de mer et qui subissent l’air marin corrosif. Qualimarine est un complément de Qualicoat (on ne peut pas avoir la certification Qualimarine s’il n’est pas Qualicoat) – avec un traitement supplémentaire dans la préparation de l’aluminium avant laquage. Dans le détail, l’objectif de ce procédé est d’enlever 2 g/m2 de métal pour réduire l’emprise de la corrosion sur le profilé.
Là aussi, vous pouvez retrouver la certification sur l’aluminium.fr pour de plus amples informations.

Choisissez un abri piscine certifié !

Premièrement, assurez vous que le modèle qui vous intéresse est bel et bien certifié. Et deuxièmement, si jamais ce n’est pas le cas, changez de fabricant. Le nombre élevé de fabricants d’abris piscine vous permet réellement de choisir des produits de qualité et de ne pas être forcé de faire ce genre de choix. En matière d’abris en alu, si vous vous adressez aux plus connus comme les abris piscine Rideau ou le fabricant Atlantika, vous êtes garantis d’avoir une structure compatible avec ces labels.
Note : il existe également la mention Qualideco pour des effets décoratifs – mais on la rencontre moins dans le cadre de produits tels que des abris de piscine.