A vérifier dans un devis


Tout au long des différentes rubriques de ce site, nous encourageons les lecteurs qui sont en passe d’acheter un nouvel abri de piscine à consulter différents professionnels, marques et installateurs avant de faire un choix. C’est, à nos yeux, la manière la plus sûre de ne pas se tromper. Démultiplier les avis et les propositions permet de se faire sa propre opinion dans un domaine qui, en général, est inconnu.

En allant au-delà du simple conseil qu’il faut avoir plusieurs devis d’abris de piscine, nous vous livrons ici un ensemble de points à vérifier lorsque vous recevrez une proposition. Il ne faut pas hésiter à re-questionner les artisans ou les installateurs afin d’avoir, d’une part, une base comparable et d’autre part d’être sûrs qu’il n’y a pas de trous dans la raquette.

Les concepts indispensables dans un devis pour un abri de piscine :

Devis abri piscine

1. Le modèle :

Sauf à passer par un artisan qui va réaliser un abri piscine sur plan, il est fort probable que la proposition va concerner un modèle bien précis d’abri de piscine, d’une marque ou d’un fabricant sélectionné. Dans ce cas, assurez vous que la proposition qui vous est présentée reflète très précisément les caractéristiques du produit envisagé. Soit il s’agit d’un modèle en catalogue bien défini – et le nom du produit, sa référence permet de renvoyer au dit catalogue pour s’assurer de tous les aspects techniques.  Par exemple, pour certains produits – et c’est le cas chez Idealcover, il existe différentes versions (A ou B, …), et il est important que la version en question apparaisse dans l’estimation qui sera remise au prospect.

Et si ce n’est pas le cas, il faut retrouver dans le devis toutes les informations qui vont décrire le modèle retenu. Cela veut dire :

  • Dimensions globales (hauteur, longueur, largeur)
  • Matériaux utilisés (bois, aluminium, verre, polycarbonate alvéolaire, visserie inox, …)
  • Composants : nombre de modules, nombre et type de portes, nombre et typologie des autres ouvertures, rails au sol, roulettes, …
  • Les accessoires : y-a-t-il un moteur d’abri piscine ? Ce dernier est-il alimenté par des panneaux solaires ? Est-ce que les prix de ces accessoires sont effectivement reflétés sur le devis pour l’abri ?

L’information sur le modèle d’abri de piscine est en principe la rubrique la plus longue du document, mais ce n’est pas la seule. D’un document à l’autre, la manière de présenter et l’étendue de la description sera différente – et, encore une fois, plus il y aura de propositions, plus il sera facile de se faire une idée précise de ce qu’il faut retrouver dans la présentation du modèle.

2. Les délais et frais de livraison :

A moins d’être équipé ou d’avoir une solution de transport, il est fort probable qu’il y ait des frais de livraison associés à l’achat d’un abri de piscine. C’est donc une mention obligatoire du devis – car ces derniers peuvent augmenter significativement le prix final.

A ce propos, une autre mention doit aussi être clairement précisée : les délais de livraison ou de réalisation. C’est un engagement du professionnel qui doit spécifier sous combien de temps la structure peut-être livrée et montée. Quelques évènements d’exception (météo contraignante, cas de force majeure ou contraintes d’urbanisme) peuvent influencer ces délais sans pénalité. Mais dans le cas contraire, le fabricant ou l’installateur se doit de respecter les délais promis dans le devis.

3. La pose de l’abri piscine :

Là aussi, ce concept dépendra un peu du type d’achat : soit c’est un abri piscine en kit et le propriétaire installera lui même sa structure, mais s’il s’agit d’un modèle de type Desjoyaux ou Abrisud, il faut souvent passer par un installateur. Le montage devra donc être estimé et le prix de la construction doit être inclus dans la proposition commerciale.

4. Et plus tard ?

Outre l’installation et la jouissance immédiate de la piscine et de son abri, il faut penser à l’avenir… Et s’agissant de constructions aux abords d’une piscine extérieure (humide et exposée aux intempéries – pluies et vent), les garanties sont elles aussi indispensables. Durée de la garantie (et dans ce domaine on trouve de tout ; partant de 2 ans de garanties jusqu’à la garantie décennale souvent utilisée dans le cas d’abris de piscine hauts), et éléments concernés (les profilés, la toiture, les panneaux, la visserie, les rails, …) sont nécessaires a minima.

 

En conclusion, plus il y aura de détails, plus la proposition sera crédible. Il faut se méfier des devis trop génériques qui peuvent (et ça n’est pas forcément une mauvaise volonté de la part du professionnel) ne pas tenir compte de certains frais qui viendront se grever le budget par la suite … quand il sera un peu trop tard pour reculer.

Article classé sous :

Auteur :
Directeur de la rédaction
Sujet précédent : «
Article suivant : »
  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)